Pourquoi choisir les métiers du digital ?

metier web

La numérisation accrue dans laquelle le monde des affaires s’est engagé depuis des années a entraîné un besoin accru de compétences dans le domaine du numérique. Ce dernier est divisé en plusieurs spécialités qui connaissent toutes une pénurie de talents, estimée à 900 000 postes en 2020 selon un rapport du ministère de l’Éducation et de la Recherche scientifique

Pour pallier une telle déficience, plusieurs écoles et formations ont été créées. Néanmoins, de nombreux jeunes s’interrogent encore sur l’intérêt de choisir le numérique comme orientation professionnelle. Si c’est votre cas, nous vous apportons quelques éclaircissements.

A lire également : Les différentes spécialités du BTS informatique

Digital : une employabilité accrue

En 2020, Walters People a réalisé une étude concernant le marché de l’emploi numérique en France. Cette enquête a révélé les données suivantes :

  • 64% des professionnels du numérique se disent confiants quant aux opportunités de carrière dans leur domaine ;
  • 40 % des entreprises prévoient d’augmenter les salaires de leurs professionnels du numérique en 2021 ;
  • 36% des professionnels du numérique s’attendent à ce que leur salaire augmente en 2021 ;
  • L’ancienneté dans un poste numérique est en moyenne de 1,3 an.

Ces indicateurs ne sont guère surprenants quand on sait que toutes les entreprises ont désormais besoin d’une présence numérique et d’une stratégie marketing adéquate sur le web. Bien entendu, ces démarches nécessitent l’intervention de professionnels tels que :

  • Webmasters ;
  • Développeurs web ;
  • Graphistes ;
  • Community Managers ;
  • Concepteur UX, etc.

Grâce à cette belle dynamique d’emploi, des opportunités de carrière intéressantes se créent. Des écoles du numérique s’ouvrent également un peu partout en France. Ces établissements ne cessent de gagner en popularité, grâce aux multiples débouchés professionnels qu’ils offrent à leurs diplômés. Par exemple, il suffit d’intégrer une école du digital à Paris, pour être sollicité par un nombre incroyable d’entreprises à la recherche de nouveaux talents.

A lire également : Orientation post-bac, quel établissement choisir ?*

métier du web

Croissance, flexibilité, etc.

Selon le dernier rapport de We Are Social et Hootsuite, 4,54 milliards de personnes se sont connectées à Internet en 2020, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente. La pandémie de Covid-19 a également révélé l’importance des connexions professionnelles et personnelles via le web, notamment avec le confinement imposé pendant des mois et la généralisation du télétravail. Ce dernier est un mode de travail qui ne cesse de se développer.

Ces indicateurs prouvent une chose : le numérique est en plein essor ! Cette croissance ne peut qu’avoir un impact positif sur le marché du travail du numérique, en créant de nouveaux emplois, de nouvelles opportunités, etc.

L’avantage de travailler dans le digital réside également dans la flexibilité qu’il vous offre professionnellement. En effet, quel que soit le métier que vous exercez, vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet. Vous pouvez donc travailler de n’importe où (bureau, café, etc.). Il vous est même possible de vous expatrier et de faire carrière à l’étranger, puisque les compétences numériques sont parfaitement transférables.

Enfin, sachez que la plupart des métiers du numérique peuvent être exercés de manière indépendante. Ce domaine est celui où l’on trouve le plus de personnes travaillant en tant que freelance. C’est un choix judicieux puisqu’il existe plusieurs plateformes de freelancing sérieuses grâce auxquelles des revenus importants peuvent être générés, et que la demande de services est très régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post