Chef de Publicité, le poste en communication par excellence

Le Chef de Publicité est un professionnel de terrain, adepte des bonnes stratégies de marketing et doté d’une fibre communicationnelle irréprochable. Ses tâches sont d’une grande diversité ; il planifie, dirige et coordonne les activités d’une agence de publicité, relations publiques ou communication externe. Quelles sont les autres fonctions du Chef de Publicité ? Et quelles exigences requiert ce poste ?

Les fonctions du Chef de Publicité

Généralement titulaire d’un bts communication, le Chef de Publicité a pour principales tâches :

  • L’élaboration et la planification de campagnes publicitaires ;
  • La mise en place de la stratégie de publicité de l’entreprise ;
  • Le suivi de l’efficacité de la publicité ;
  • La négociation des contrats de publicité avec les clients, les journaux ou encore les organisations culturelles, sportives ou autres ;
  • L’établissement des procédures opérationnelles et administratives ;
  • La gestion des activités du personnel liées à la publicité et aux relations publiques ;
  • L’établissement du budget destiné à la publicité et à la communication externe.

Le Chef de Publicité peut aussi bien s’occuper de la publicité d’une entreprise ou pour le compte d’une agence de publicité ou d’un organisme international dont l’essentiel des activités tourne autour de la publicité.

Pour mener à bien ces différentes missions, ce professionnel de publicité doit travailler conjointement avec d’autres départements, comme celui du marketing ou encore le pôle commercial.

Les compétences d’un bon Chef de Publicité

Les entreprises misent de plus en plus sur la publicité en dépensant des gros budgets chaque année, justement pour améliorer leur visibilité dans le marché. Raison pour laquelle elles ne ménagent aucun effort pour recruter des profils qui justifient d’un certain nombre de compétences, à savoir :

  • Sens de créativité : pour un Chef de Publicité, la créativité est de rigueur. En effet, ce professionnel est en mesure de créer des concepts publicitaires, tout comme des personnages et logos qui vont de pair avec l’image de marque de la firme, notamment pour se démarquer par rapport à la concurrence, sachant que la publicité constitue dans la majorité des cas le point d’inflexion propre à chaque entreprise ;
  • Aptitudes professionnelles : les professionnels de la publicité doivent disposer de compétences irréprochables en communication écrite ; car toute bonne publicité est avant tout un bon texte rédigé ! les contenus doivent donc se rédiger de façon stratégique, en suivant la méthode AIDA (attention, intérêt, désir, action). Pour capter l’attention du consommateur, il faut opter pour des jingles ou annonces attrayants. Pour susciter son intérêt, il faut proposer des produits dont il aura envie. Quant à son désir, il vaut mieux choisir pour la publicité des personnalités connues et généralement appréciées par le grand public. Pour ce qui va de l’action, il n y a pas mieux que de lancer des offres, réductions ou récompenses aux plus fidèles des consommateurs ;

 

  • Compétences managériales : le management et le marketing sont des bases fondamentales du travail quotidien d’un Chef de Publicité. En plus de gérer les tâches des collaborateurs, celles relatives aux différents projets de communication et publicité, il est censé gérer le budget de l’entreprise destiné aux campagnes publicitaires et autres actions liées à la communication externe de celle-ci.

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