Comment se former aux métiers de l’immobilier ?

L’immobilier est actuellement l’un des secteurs pourvoyeurs d’emplois en France. Il offre de belles opportunités aux jeunes qui souhaiteraient intégrer rapidement le milieu professionnel. Pour travailler dans l’immobilier, un BTS suffit largement pour évoluer dans une agence immobilière ou à son propre compte. Découvrez dans cet article comment accéder aux débouchés professionnels dans le monde de l’immobilier.

BTS Professions Immobilières (PI)

Vous pouvez suivre cette formation de niveau bac+2 directement après l’obtention du bac. Le diplôme délivré est reconnu par l’Etat et permet d’accéder à l’ensemble des métiers liés à l’immobilier : négociateur, agent immobilier, gestionnaire de biens locatifs, entre autres.

L’enseignement dans le cadre du BTS PI est beaucoup axé sur le droit, la gestion, l’administration ou encore la comptabilité, ce qui permet aux lauréats d’obtenir des compétences en conseil et service. Les principaux employeurs sont les agences et les cabinets d’administration de biens. Il est aussi possible de travailler pour soi-même, dans une petite entreprise ou à domicile.

Le BTS notariat

Comme le BTS précédent, celui-ci est également accessible en admission post-bac. A l’issue de la formation, les diplômés ont la possibilité de travailler dans un office notarial (ingénierie de l’immobilier, gestion, techniques immobilières…). Ils auront comme principale mission la rédaction d’actes notariés liés à l’immobilier, mais aussi à d’autres activités. Ils sont les derniers intervenants dans le cadre d’une transaction immobilière.

Les débouchés d’un BTS en immobilier…

Deux options s’offrent aux titulaires d’un BTS dans le domaine immobilier : intégrer le marché professionnel ou continuer les études.

Comme débouchés métiers, vous pouvez accéder à une carrière de :

  • chargé de gestion immobilière ;
  • chargé de gestion locative ;
  • agent immobilier ;
  • notaire ;
  • collaborateur de notaire ;
  • négociateur immobilier…

De leur côté, ceux qui souhaitent continuer l’aventure étudiante peuvent viser un diplôme de niveau bac+3 (licence pro immobilier, notariat…), ensuite un diplôme de niveau bac+4/bac+5 (master immobilier, notariat ou un diplôme d’école d’immobilier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *