Les différentes spécialités du BTS informatique

Les nombreuses spécialités du BTS informatique

Les techniciens spécialisés en informatique sont des profils très recherchés par les entreprises, que ça soit dans le cadre du développement ou encore de la maintenance informatique. Le monde de l’informatique vous passionne et vous souhaitez y faire carrière ? Pourquoi ne pas envisager un BTS informatique. Les Brevets de Technicien Supérieur ont l’avantage de former des étudiants en deux ans, afin d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’emploi. Mais quelles différences existent entre les BTS informatiques existants ? Focus !

Le BTS Services Informatiques aux Organisations

Le titulaire de ce diplôme participe à la réalisation de services informatiques aux organisations (PME, collectivités territoriales, etc.). Il est chargé de l’installation, la configuration, la maintenance, la gestion, l’administration et la maintenance d’un parc d’ordinateurs fonctionnant en réseau ou encore des équipements et des réseaux informatiques. Pour cela, il rédige des cahiers des charges, conçoit, développe, paramètre et assure la maintenance des applications informatiques. Les débouchés après le BTS Services informatiques aux organisations sont nombreux et variés, notamment : développeur web, développeur d’application, technicien d’infrastructures, programmeur analyste, informaticien d’études, etc.

Les options en BTS Services informatiques aux organisations

Le BTS SIO dure deux ans et propose deux parcours : l’option solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR) et l’option solutions logicielles et applications métiers (SIO SLAM). Ce cursus alterne entre les cours théoriques en institut de formation et des périodes de stage en entreprise. Certains enseignements sont généralement dispensés dans tous les BTS SIO notamment : Algorithmique appliquée, Mathématiques, Méthodes et techniques informatiques, Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, Culture générale, Communication en langue anglaise, Projets personnalisés encadrés.

Le BTS systèmes numériques, option informatique et réseaux

Le titulaire du BTS Systèmes numériques est en charge de maintenir en état de fonctionnement les équipements informatiques dans l’entreprise qui le recrute. Il assure la conception, l’installation et la maintenance de ses logiciels informatiques et participe à l’élaboration des cahiers des charges. Ce cursus de deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels notamment : architecture des systèmes, organisation des données, systèmes d’exploitation, chaîne de développement, réseaux et communication, etc. En termes de projets professionnels, les étudiants devront réaliser un projet informatique en équipe et une étude d’un système informatisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post