La gestion des ressources humaines : objectifs et débouchés

Au cœur de l’entreprise, les professionnels en ressources humaines interviennent dans le recrutement, la formation, les relations sociales ainsi que la gestion de carrières. Ce qui en fait des postes à la fois passionnants et incontournables dans le monde professionnel. En outre, pour accéder à ces métiers, il existe un vaste choix de formation RH, notamment à travers l’université ou encore les écoles spécialisées.

Quels sont les objectifs de la gestion des ressources humaines ?

Les professionnels chargés du management des ressources humaines et de la gestion du capital humain ont pour mission centrale de concilier les exigences macro-économiques avec les réalités sociales des entreprises. Pour ce faire, ces professionnels interviennent au quotidien dans de nombreuses tâches notamment :

  • La définition d’une politique managériale et sociale performante pour l’entreprise,
  • La gestion des contrats et des bulletins de salaire,
  • La valorisation des carrières et des salaires,
  • Le recrutement de nouveaux collaborateurs,
  • L’anticipation des besoins futurs,
  • La gestion des relations sociales et des éventuels conflits, etc.

La polyvalence des professionnels des ressources humaines est très recherchée dans le monde professionnel dans la mesure où le facteur travail est une composante indispensable dans l’activité économique de toute entreprise.

Des services ressources humaines en cabinet ou en entreprise

Il existe de nombreux débouchés pour les profils formés en ressources humaines. Les services RH représentent en moyenne 3,6 % de la masse salariale dans une entreprise. En effet, les deux tiers de ces professionnels travaillent au sein des administrations ou des entreprises. Dans une société de taille importante, ils peuvent ainsi être intégrés à une équipe afin de gérer un capital humain important. En revanche, ces professionnels peuvent gérer seuls la responsabilité des ressources humaines au sein des petites et moyennes entreprises.

Ensuite, si les entreprises et les administrations recrutent les deux tiers des professionnels en ressources humaines, le dernier tiers s’oriente lui vers les cabinets indépendants. Ces derniers sont sollicités ponctuellement ou durablement par les entreprises pour des missions de formation, de recrutement ou encore des activités de conseil. Enfin, les cabinets peuvent être généralistes ou spécialisés et doivent savoir gérer leur capital humain, mis à la disposition de leurs entreprises clientes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *