Le domaine de la santé : filières, formations et débouchés

Le secteur de la santé est très vaste avec plus d’un million de professionnels qui y travaillent quotidiennement, occupant des postes très diversifiés. Médecins généralistes ou spécialisés, mais aussi des gestionnaires d’une structure de santé … Un vaste choix s’offre aux étudiants d’une formation santé en fonction de leurs aspirations professionnelles et de leur personnalité.

Les différentes filières d’études

Dans un premier temps, nous vous proposons de découvrir les différentes filières d’études, afin de vous aider à voir plus clair et à vraiment comprendre comment s’organisent les formations :

  • Les prépas paramédicales,
  • Les prépas santé-médecine pour se préparer aux études de santé,
  • Les formations du médical,
  • Les formations du paramédical.

Ensuite, il existe de nombreux postes destinés aux professionnels qui souhaitent travailler dans le secteur de la santé sans avoir une vocation médicale. Ces débouchés sont destinés aux profils bac+5 tels que les gestionnaires et les chargés de marketing ou de communication. Indépendants ou fonctionnaires, travaillant à l’hôpital, en cabinet, en clinique et en maison de retraite ou encore en centre médico-social, ces professionnels s’occupent chaque jour de rééduquer, de soigner, d’accompagner des patients de toutes conditions et de tous âges.

Les formations dans le domaine de la santé

Il existe de nombreuses formations destinées aux professionnels de santé et qui sont réparties en plusieurs catégories :

  • Les formations médicales : formation en soins infirmiers, formation dentiste et formation en médecine.
  • Les formations paramédicales en interaction avec les professions médicales : formation orthophoniste, formation optique, formation diététique.
  • Les formations qui tournent autour du marketing et du management de la santé : MBA, Master, Licence pro.
  • Les formations du secteur sanitaire et social : formation pour devenir aide-soignant, éducateur spécialisé ou assistant maternel, etc.

Les débouchés après une filière santé

Les filières de santé offrent à la fois des formations longues (pour des professions médicales) et courtes (par exemple un an pour les aides-soignants). En effet, le secteur médical est particulièrement touché par la pénurie de médecins et les professions paramédicales manquent de personnel qualifié. Après une formation dans le domaine de la santé, voici quelques exemples de métiers que vous pouvez éventuellement exercer : agent de service hospitalier, aide auxiliaire de puériculture, aide éducateur, aide soignant, assistant social, diététicien, dermatologue, Kinésithérapeute, pharmacien, technicien d’analyses biomédicales, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *