Formation de gestion de projets : la clé de succès par excellence

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance qu’occupe la gestion des projets dans l’optimisation de tous leurs processus, ce qui pousse les décideurs à valoriser de tels apports et vouloir collaborer avec des professionnels qui se chargeront de la bonne gestion de leurs projets. Pourquoi donc opter pour une formation en gestion de projets ? Et quels sont ces avantages ? IDRAC vous fait le point.

Quelle formation choisir ?

Certes, les formations en marketing et management sont chaque fois plus nombreuses, mais peu arrivent à assurer véritablement aux étudiants un cursus de qualité, combinant théorie et pratique, comme c’est le cas du bachelor en management d’Idrac.

Il faut se mettre en tête, avant tout, que le Project Manager est une composante fondamentale au sein de l’entreprise, dans la mesure où il planifie, élabore et met en œuvre les stratégies nécessaires pour réaliser un projet déterminé. Il est également en mesure de diriger des groupes et coordonner entre tout le personnel pour faire en sorte d’atteindre les mêmes objectifs.

Quels sont les avantages de gestion de projets ?

Les avantages qu’offre la formation de gestion de projets sont multiples. Ce professionnel est en mesure de détecter les problèmes et proposer des solutions avant qu’il soit trop tard.

La gestion de projet implique celle d’une ou plusieurs équipes, ceci dit que les atouts de leadership sont intégrés au programme de ce cursus, permettant ainsi une bonne coordination et inculquant les bé à bas de la culture coopérative qui est indispensable pour un tel métier.

Un étudiant formé dans la gestion des projets est capable d’organiser des stratégies entrepreneuriales de toute nature, en atteignant facilement ses objectifs, sans pour autant dédaigner l’efficacité exigée ni le délai proposé.

Quelles compétences acquiert-on de la formation en gestion de projets ?

Un chef de projet est un professionnel qui a déjà acquiert, grâce à sa formation initiale, un certain nombre de compétence, à savoir :

  • Connaître les outils principaux relatifs à la méthodologie du Project Management ;
  • Maîtriser les techniques de négociation et du leadership ;
  • Gérer les risques dans les différents projets ;
  • Comprendre tout le processus de la gestion de qualité ;

Il convient d’indiquer que disposer de bonnes compétences communicationnelles est bel et bien un prérequis essentiel pour le recruteur, au moment d’opter pour le profil qui occupera ce poste. La communication est donc un processus fondamental dans toute gestion de projet puisqu’elle permet de déterminer :

  • À qui se dirige l’information ;
  • De quelle façon est communiquée l’information ;
  • À quel rythme passe-t-elle la communication ;
  • Et enfin, jusqu’à quel niveau de détails.

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