Les grandes évolutions de la publicité

La publicité représente aujourd’hui une forme de communication qui vise à influencer une cible donnée dans l’objectif que celle-ci adopte un comportement souhaité. C’est-à-dire qu’elle peut soit influencer un individu à l’achat ou encore à élire une personnalité politique, ou à faire de la prévention, entre autres. Toutefois, ces méthodes d’influence se sont fortement développées et ont évolué dans le temps. Cela a entraîné la naissance de nouvelles formations afin de former de véritables experts du domaine.

Vous êtes intéressés par l’évolution des mécanismes de la publicité depuis ses débuts ? Nous vous proposons un petit tour d’horizons sur l’histoire de la publicité !

Les débuts de la publicité

C’est dans les années 1940 que les premières publicités ont vu le jour. Celles-ci étaient réalisées sous la forme de films au format court et percutant, présentant le produit promu avec un happy end. À ce moment-là, c’étaient avant tout les produits ménagers qui étaient mis en avant, afin de convaincre les individus à consommer ces derniers.

Une évolution rapide

Quelques années plus tard, la stratégie de communication innove et commence progressivement à miser sur l’originalité de la publicité pour convaincre. En effet, le but était de se démarquer de la concurrence, notamment en invoquant le prix des produits. C’est là qu’elle commence à introduire les slogans, les jingles, que les formats sont plus courts et que l’on commence à s’intéresser à l’audience à toucher.  Dans ce temps, il n’existait pas encore de formation spécifique ou d’écoles de communication et de publicité, mais les professionnels sont de plus en plus nombreux à s’orienter dans cette voie, et pour réussir dans le milieu, ceux-ci devaient être dotés d’une excellente capacité d’analyse des comportements et d’une créativité sans égal.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Actuellement les publicités sont très diversifiées, ce sont les formations et écoles de publicités qui forment les étudiants à être capables d’adapter toutes stratégies de communication des marques en fonction de la cible qui souhaite atteindre. Parmi les différentes stratégies, on retrouve entre autres :

  • La publicité informative, celle-ci présente le produit ou annonce la sortie d’un nouveau ;
  • La publicité suggestive, celle-ci joue par exemple sur la dimension visuelle pour promouvoir un parfum ;
  • La publicité interactive, celle-ci porte une attention particulière aux cibles. En effet, elle met en avant des personnages qui correspondent au public visé dans le but qu’il puisse s’identifier immédiatement.

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