Bac 2021 Actualite Les grandes évolutions de la publicité

Les grandes évolutions de la publicité

Une représentation des évolutions de la publicité

La publicité représente aujourd’hui une forme de communication qui vise à influencer une cible donnée dans l’objectif que celle-ci adopte un comportement souhaité. C’est-à-dire qu’elle peut soit influencer un individu à l’achat ou encore à élire une personnalité politique, ou à faire de la prévention, entre autres. Toutefois, ces méthodes d’influence se sont fortement développées et ont évolué dans le temps. Cela a entraîné la naissance de nouvelles formations afin de former de véritables experts du domaine.

Vous êtes intéressés par l’évolution des mécanismes de la publicité depuis ses débuts ? Nous vous proposons un petit tour d’horizons sur l’histoire de la publicité !

Les débuts de la publicité

C’est dans les années 1940 que les premières publicités ont vu le jour. Celles-ci étaient réalisées sous la forme de films au format court et percutant, présentant le produit promu avec un happy end. À ce moment-là, c’étaient avant tout les produits ménagers qui étaient mis en avant, afin de convaincre les individus à consommer ces derniers.

Une évolution rapide

Quelques années plus tard, la stratégie de communication innove et commence progressivement à miser sur l’originalité de la publicité pour convaincre. En effet, le but était de se démarquer de la concurrence, notamment en invoquant le prix des produits. C’est là qu’elle commence à introduire les slogans, les jingles, que les formats sont plus courts et que l’on commence à s’intéresser à l’audience à toucher.  Dans ce temps, il n’existait pas encore de formation spécifique ou d’écoles de communication et de publicité, mais les professionnels sont de plus en plus nombreux à s’orienter dans cette voie, et pour réussir dans le milieu, ceux-ci devaient être dotés d’une excellente capacité d’analyse des comportements et d’une créativité sans égal.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Actuellement les publicités sont très diversifiées, ce sont les formations et écoles de publicités qui forment les étudiants à être capables d’adapter toutes stratégies de communication des marques en fonction de la cible qui souhaite atteindre. Parmi les différentes stratégies, on retrouve entre autres :

  • La publicité informative, celle-ci présente le produit ou annonce la sortie d’un nouveau ;
  • La publicité suggestive, celle-ci joue par exemple sur la dimension visuelle pour promouvoir un parfum ;
  • La publicité interactive, celle-ci porte une attention particulière aux cibles. En effet, elle met en avant des personnages qui correspondent au public visé dans le but qu’il puisse s’identifier immédiatement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post