Pourquoi choisir l’apprentissage ?

L’apprentissage est considéré comme un réel accélérateur d’insertion dans la vie professionnelle pour les jeunes. En effet, cette voie spécifique est de plus en plus employée. Pour les entreprises, il s’agit d’une opportunité à saisir afin de recruter de nouveaux talents.

Vous souhaitez trouver une formation qui vous permettre d’être opérationnel rapidement ? Découvrez les avantages de se lancer dans la formation en apprentissage !

Quels avantages pour l’employeur ?

En ce qui concerne l’employeur qui intègre un nouvel apprenti dans son équipe, il faut savoir que la démarche d’engager un étudiant en formation apprentissage comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, en ayant recours à une ressource jeune il sera plus simple et efficace de le former, le manque d’expérience peut à vrai dire d’avérer être un véritable atout et gage de flexibilité en termes de capacité d’adaptation au fonctionnement de la structure. Le contrat d’apprentissage donne aussi la possibilité d’intégrer le jeune en période d’essai pour une durée s’étalant sur 1 à 3 ans. Cela permet donc au recruteur d’évaluer si l’apprenti correspond bien aux attentes de l’entreprise. Enfin, le format en apprentissage permet à l’employeur d’investir des coûts plus faibles, en effet le contrat est rémunéré à 41% du SMIC, cela représente ainsi un petit salaire.

Quels avantages pour l’apprenti ?

Opter pour une formation en apprentissage va permettre aux étudiants de bénéficier au niveau professionnel d’un apprentissage progressif quant aux pratiques d’un métier spécifique. Cela va également venir alimenter leur curriculum vitae pour ainsi gagner en crédibilité dans le contexte d’un futur emploi aux yeux des employeurs et garantir leur insertion dans le monde professionnel. Sur le plan personnel, cette pratique va faire en sorte que l’apprenti puisse obtenir un diplôme tout en étant en situation de travail. En plus, il pourra bénéficier d’une carte « étudiant des métiers », celle-ci permet d’accéder à diverses réduction, telles que celles destinées aux étudiants dans le cadre de l’enseignement supérieur. Enfin, l’apprenti pourra avoir accès aux mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise pour laquelle il intervient tels que les congés et primes, entre autres. Aussi, l’employeur prendra en charge la moitié des frais de transport en commun pour en ce qui concerne les déplacements quotidiens de l’apprenti du domicile au lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *