Le BTS Support à l’Action Managériale : objectifs et débouchés

Le BTS Support à l’Action Managériale est un cursus de deux ans après le BAC qui vise à former des collaborateurs d’un directeur d’unité, d’un directeur général ou de plusieurs cadres de l’entreprise. Ils occupent ainsi un post-clé tout en contribuant à l’amélioration de l’image de marque, de l’organisation administrative, des processus de l’entreprise auprès des fournisseurs, des clients et de l’ensemble de ses partenaires.

Les objectifs du BTS Support à l’Action Managériale – BTS SAM

L’assistant de manager exerce son métier auprès d’un cadre ou d’un responsable en entreprise. Pour ce faire, il est amené à développer des compétences administratives, relationnelles et organisationnelles. L’expertise du titulaire du BTS SAM lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, tout en impliquant les partenaires et les membres de l’entreprise. L’assistant de manager est un bon communicant,  il parle deux langues, voire trois et fait partie intégrante de la fonction managériale. Il assure l’organisation des événements, des déplacements ainsi que la gestion de l’information et d’un certain nombre de dossiers administratifs et des dossiers directement liés à l’activité générale de l’organisation.

Les débouchés du BTS SAM

À l’issue de leur formation, les titulaires du BTS SAM peuvent prétendre à des postes d’assistant de direction dans pratiquement tous les secteurs d’activité (santé, numérique, services à la personne, juridique, événementiel, travaux publics, transport, etc.). Les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs ont besoin d’Assistant de manager et donc autant dire que les débouchés sont nombreux et variés. Dans ce sens, nous vous présentons une liste non-exhaustive des intitulés de postes les plus fréquents :

  • Office manager,
  • Technicien administratif,
  • Chargé de formation, de recrutement ou de relations internationales,
  • Assistant en logistique, marketing, ressource humaine,
  • Adjoint administratif, etc.

Les responsabilités du titulaire d’un BTS SAM seront croissantes avec l’expérience et les aptitudes qu’il développe. Elles pourront rapidement déboucher sur la mise en œuvre de projets ou sur des activités d’animation et d’organisation d’un service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *