Quelles sont les principales responsabilités d’un gestionnaire de stock ?

Focus sur le métier de gestionnaire des stocks

Considérée comme l’une des fonctions phares de l’agroalimentaire, la gestion efficace des stocks est cruciale pour le succès d’une entreprise. Le gestionnaire de stock a un certain nombre de responsabilités, dont beaucoup nécessitent un suivi et une évaluation du stock au quotidien. Ses obligations vont de tâches d’inventaire spécifiques à des tâches plus managériales. Focus !

A quoi ressemble le quotidien d’un gestionnaire de stock ?

Issu généralement d’une ecole agroalimentaire, gestionnaire de stock est responsable de l’inventaire dans un entrepôt ou une installation similaire. Il dirige une équipe de travailleurs dans ce sens pour recevoir et enregistrer les nouveaux stocks au fur et à mesure qu’ils arrivent, et les place sur des étagères selon les besoins. En outre, il crée des calendriers, surveille les niveaux de stock dans l’entrepôt et sait quand il faut faire du réapprovisionnement. Le gestionnaire de stock a le souci du délai. Non seulement il s’assure que chaque article arrive à destination à temps, mais veille également à ce qu’il n’y ait pas de rupture de stock sur les étagères. On peut définir sa fonction en quatre principales responsabilités :

1. Évaluer les fournisseurs

Le gestionnaire de stock a l’importante responsabilité de trouver un fournisseur qui alimentera l’entreprise en biens nécessaires pour son fonctionnement et sa rentabilité. Une partie de ce rôle consiste à maintenir de bonnes relations de travail avec les fournisseurs en communiquant et en traitant les préoccupations ou les problèmes comme le retard dans le traitement d’une commande. En outre, il doit connaître les autres fournisseurs disponibles dans la région qui pourraient être disposés à fournir à l’entreprise des matériaux à un meilleur coût.

2. Préparer la documentation

Le gestionnaire de stock est responsable de la gestion des documents d’inventaire. Il doit consigner avec précision la qualité, la quantité, le type, le style et toute autre caractéristique de l’inventaire afin que l’entreprise ait une idée claire de ce qui est disponible et de ce qui ne l’est pas. Ces documents permettent également à l’entreprise d’éviter les dommages dus à la perte ou au vol, car le responsable a toujours une idée précise de son stock. La documentation préparée peut également constituer une information précieuse à des fins de marketing et pour déterminer les stratégies permettant de déplacer efficacement les stocks.

3. Achat de nouveaux stocks

Certaines organisations peuvent avoir un service d’achat distinct qui négocie et signe les contrats avec les fournisseurs. Toutefois, dans les petites entreprises, cette responsabilité peut incomber au gestionnaire de stock, en plus de son rôle de gestion des relations permanentes avec les fournisseurs. Il doit être constamment informé des stocks restants et de ceux qui sont en baisse. Si les stocks sont faibles, il doit gérer les commandes auprès du fournisseur approprié et négocier les prix et le calendrier de livraison.  En outre, un bon gestionnaire de stock sait quand il a trop de stock et connaît les mesures à prendre pour résoudre ce problème particulier.

4. Suivi de l’inventaire

Il s’agit d’une responsabilité évidente, mais il est important de la reconnaître si l’on considère l’impact de la connaissance intégrale du flux d’inventaire sur les trois tâches mentionnées ci-dessus. Dans l’ensemble, le gestionnaire de stock est chargé de veiller à ce que l’organisation dispose de la bonne quantité de stock pour répondre aux besoins des clients et aussi d’éviter le surstockage des articles, qui immobilise l’argent et crée des problèmes de stockage. Une solution de gestion des stocks facilitera grandement la vie de ce professionnel. Un logiciel de gestion des stocks est une approche automatisée qui permet de suivre les stocks avec précision et rapidité.

Conclusion

L’agroalimentaire recrute en France et si vous envisagez de travailler un jour dans le secteur, le métier de gestionnaire de stock pourrait être une piste à creuser, et cet article vous donne déjà une idée de ce que c’est. Cependant, si vous êtes déjà gestionnaire de stock et que vous exécutez activement les missions sus-indiquées, il est toujours possible de suivre une formation continue pour améliorer vos compétences et connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post